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Commune de Florémont

Blog de la commune de Florémont, toutes les informations utiles sur la Mairie et la commune

Compte rendu conseil d'école

Ecole PRIMAIRE de FLOREMONT–
Présents :

Monsieur LOMBARD (maire de Florémont)

Monsieur THIEBERT (adjoint à Florémont)

Madame CLAUDON (2ème adjointe de Rugney)

Madame HUMBERT (directrice)

Mesdames CALMELS, DEMANGEON, MALFONDET, RAIMUNDO  (enseignantes)

Mesdames  MARCHAL-REMY, PIERRAT, VIVENOT, Monsieur CHARDEL (représentants des parents d’élèves)

Monsieur ERNST (directeur de la garderie),

Monsieur OUDOT (président de l’association de parents d’élèves)

Excusés :

 Madame BIZE (IEN),

 Madame PAVOT et Madame HONORE (ATSEM),

Madame MOUROT PRUNIER (DDEN)

Monsieur COLIN (Maire d’Ubexy),

 Mme VALLAR (représentant de parents d’élèves)

Secrétaire de séance :

Madame MALFONDET

 

  1. Activités éducatives :

 

  1. en lien avec le projet d’école :

 

Plusieurs sorties ont été réalisées au cours des deux premiers trimestres. Le budget de chaque sortie est détaillé.

 

Lieu et date

Objet

Entrée / enfant

Transport

20/11/2018(PS à CP) :

Musée de la lutherie et de la musique mécanique – MIRECOURT

Sortie : « Conte en fête »

1€

100€

23/11/2018 (CE-CM) :

Sortie  à NANCY :

  • Salle Poirel

 

  • Musée des beauxarts

 

 

  • Symphonie n°2 – Schumann (concert pédagogique)
  • Découverte d’un musée

 

 

3€

 

Gratuit

230€

28/01/2019 (PS à CP):

Sortie METZ – Centre Pompidou

Visite de l’exposition Peindre la nuit

4€

380€

31/01/2019 (GS à CM2) :

Sortie à EPINAL

  • BMI+Cinéma
  • Planétarium

Ateliers autour du projet « Chercheur des toiles »

  • Ciné : Petit Prince/Wallace et Gromit
  • Planétarium

 

2€50

1€

290€

04/02/2019 (CE-CM) :

Sortie METZ – Centre Pompidou

  • Visite de l’exposition Peindre la nuit + atelier
  • Découverte de l’architecture de la Gare de Metz

3€60

 

Gratuit

380€

10 séances par classe

Intervention Intervenante en musique

1700€

 

 

Total pour l’école :

2 548€50

1 380€

 

 

3 928,50€

 

La coopérative scolaire a reçu une subvention de 3000€ de l’association des Electrons. Elle prend en charge le reste des dépenses ainsi que l’ensemble des trajets pour la patinoire (1000€).

La représentation de l’opéra proposé par les enfants aura lieu le vendredi 24 mai à 18h30 à la salle polyvalente de Florémont.

Le souhait de pouvoir se produire dans une vraie salle de spectacle a été abandonné. En effet, la salle de l’Espée n’aurait pu accueillir que 40 spectateurs avec les 110 personnes de l’école (enfants et adultes) pour une question de sécurité.

D’autres salles ont été cherchées, mais les conditions n’auraient pas été meilleures qu’à la salle de Florémont ou le coût engendré par les transports pour les répétitions ainsi que la location de la salle auraient été démesurés.

 

 

  1. En lien avec les enseignements :

 

  • Activité natation :

7 séances sont proposées aux élèves des classes de CE-CM, 5 aux élèves de GS-CP. Les maitres-nageurs et la location du bassin sont financés par la communauté d’agglomération. La municipalité finance le transport (950€ pour la globalité des séances).

 

  • Semaine des maths :

Un défi de calcul mental est proposé aux enfants des classes de CP à CM2 tous les jours durant la semaine du 11 au 15 mars. Les enfants doivent répondre à un maximum de situations mathématiques en utilisant leurs connaissances de calcul mental. Ce dispositif motivant est apprécié de tous.

 

  • Carnaval :

Il aura lieu le 4 avril.

 

 

  1. Evaluation repère : Point étape de janvier pour la classe de CP :

 

Des évaluations « point d’étape » ont été réalisées dans le prolongement des évaluations « repères » de début d’année. Elles se sont déroulées fin janvier. Elles visent à apprécier la progression dans les domaines de lecture, écriture et numération.

Ces évaluations reprennent des exercices des évaluations « repères » pour déterminer l’évolution des élèves et des exercices ont été pris dans les évaluations nationales de début de CE1 ce qui permettra d’obtenir un repère d’évolution pour l’année prochaine. Bien entendu, les exercices de début de CE1 ont été évalués de manière plus indulgente.

Deux seuils de réussite sont déterminés : un seuil où les élèves sont en besoin, un autre où les apprentissages des élèves sont fragiles.

 

Dans l’école, pour les élèves en besoin ou fragiles en septembre, les résultats sur les exercices repris dans les évaluations repères se sont améliorés.

Cependant, en mathématiques, deux élèves sont en besoin et un élève est fragile. En français, trois élèves sont en besoin.

 

  1. Présentation du dépouillement de l’enquête « le ressenti des familles vis-à-vis de l’école » :

 

Les enseignantes, ainsi que les parents d’élèves élus, souhaitaient comprendre mieux les relations école-famille et comprendre mieux pourquoi celles-ci s’étiolent depuis années. En effet, une relation de confiance semble un levier essentiel pour qu’un enfant s’engage sereinement dans les apprentissages.

 

Le questionnaire a été rédigé en s’appuyant sur des remarques faites par des familles relevées au cours d’entretiens individuels, de questions posées par les parents. Les parents élus ont apporté leur aide pour la rédaction de ce questionnaire.

 

27 questionnaires ont été retournés (un tiers des questionnaires distribués).

 

Le dépouillement a été fait de manière exhaustive. Il est disponible pour les parents qui souhaiteraient le consulter auprès de Mme Humbert.

 

Les résultats sont présentés de manière synthétique (les questions sont en gras, les réponses en italique)

 

On nous dit souvent que l’école était mieux, quand vous étiez enfant, qu’en pensez-vous ?

Oui : 5

Non : 18

Souvent : 2

La tendance générale exprime que l’école a évolué avec son époque et qu’elle a su opérer les changements nécessaires.

Comprenez-vous facilement les informations transmises par le biais du cahier rouge ?

Oui : 27

Non : 0

Parfois : 0

Pourquoi ? Quelles solutions vous sembleraient plus appropriées ?

Les contenus sont clairs, les enseignantes sont disponibles. Cependant, il peut arriver que certains enfants n’aient pas les papiers (des Electrons notamment).

Vous arrive-t-il de ne pas faire les devoirs ou de ne pas regarder le travail de votre enfant, avec lui, lorsqu’il est transmis :

  • Parce que votre enfant ne veut pas ou ne comprend pas.

 Oui : 1

Non : 25

Parfois : 1

 

  • Par manque de temps.

Oui : 1

Non : 15

Parfois : 10

 

  • Parce que vous jugez que c’est inutile.

Oui : 0

Non : 26

Parfois : 0

 

  • Parce que vous ne comprenez pas ce qu’on attend de vous.

Oui : 0

Non : 23

 Parfois :3

Quelques remarques sont formulées par rapport à des oublis de matériel ainsi qu’à la fatigue des enfants.

 

Quel moyen d’expression vous convient le mieux en cas d’incompréhension ?

  1. Se renseigner oralement auprès de l’enseignante (au moment de l’accueil, de la sortie, par téléphone) : 17
  2. Se renseigner auprès d’un autre parent : 2
  3. Ecrire un mail ou un mot dans le cahier de liaison : 16

 

Pensez-vous que l’école soit un endroit où l’on sanctionne ?

Oui : 10

non : 13

Oui et non : 4

Trouvez-vous cela normal ?

Même si les avis sont divergents, les réponses explicatives vont dans le même sens. La sanction est nécessaire à l’école si une règle n’est pas respectée. Il est souvent fait mention de «comme à la maison, ou dans la vie d’adulte ».

Nous voyons donc ici une contradiction sur la vision de la sanction à l’école même si dans l’idée de chaque personne qui a répondu au questionnaire, la sanction est nécessaire.

Souhaitez-vous aborder des thèmes spécifiques lors des temps d’échanges collectifs ?

  • Influence de certains enfants sur le reste du groupe
  • Ambiance dans la classe
  • Attitude de certains enfants qui dérangent les autres
  • La violence à l’école et l’impact sur nos enfants
  • Les dangers liés aux écrans
  • Aborder des sujets plus actuels : écologie, internet (réseaux sociaux et leurs dangers)
  • Avancement par rapport au programme
  • Projet d’école
  • Retour aux 4 jours d’école
  • Constitution des groupes et objectifs attendus
  • Comment améliorer le rôle des parents en lien avec le rôle pédagogique de la maitresse (cohérence)

 

Un premier temps d’échanges avec toutes les familles qui le souhaitent, avant les vacances de Pâques.

Le premier thème abordé sera en lien avec l’ambiance de classe et la gestion du comportement. Une note d’information sera proposée très prochainement aux familles.

 

  1. Inscriptions à l’école :

 

 Elles auront lieu en Mairie pour tous les enfants nouvellement scolarisés :

  • mercredis 17 et 24 avril de 15h à 19h,
  • vendredis 19 et 25 avril ainsi que le vendredi 03 mai de 15h à 19h.

 

Pour l’inscription, il faut se munir du carnet de santé et du livret de famille. Des informations complémentaires seront données aux familles lors de l’inscription, sur la visite de l’école et de l’accueil des enfants de PS sur une demie matinée en juin.

 

 

  1. Organisation des rythmes scolaires :

 

Comme l’an dernier, les enseignantes se sont réunies en conseil des maitres. Elles confirment la disponibilité plus importante pour les apprentissages le matin et la nécessité d’avoir des après-midis moins longs.

Elles entendent les remarques de certaines familles et se sont interrogées sur la possibilité d’activités extrascolaires le mercredi matin sur le secteur. Quelques-unes sont proposées.

Elles ont sollicité la municipalité pour savoir si une organisation différente pouvait être proposée en tenant compte des besoins des enfants.

 

M. Lombard a été consulté. Il souhaite avant toute chose que l’enfant soit au centre de cette décision. Les activités éducatives périscolaires contribuent à l'épanouissement de l'enfant, à sa socialisation et à sa réussite scolaire. Ces activités constituent un temps éducatif à part entière. L’an dernier, la subvention accordée pour les NAP était importante.  En juin dernier, l'État a décidé d’accompagner, les communes afin que le mercredi devienne un véritable temps éducatif utile aux enfants, conçu dans le respect de leurs rythmes et en relation avec le socle commun de culture, de connaissances et de compétences, en subventionnant le plan mercredi. Il a donc l’assurance que des aides seront attribuées pour les enfants ce dont il n’était pas sûr en mars 2018. Depuis janvier, la subvention accordée à la Mairie s’appelle d’ailleurs « plan mercredi » même si elle subventionne les NAP les lundis, mardis et jeudis soirs.

Du point de vue des transports des villages de Rugney et Ubexy, la région a été consultée pour être certains qu’un aménagement du temps scolaire sur quatre jours qui respecterait :

  • les conditions d’un enseignement plus long le matin, plus court l’aprèsmidi,
  • le cadre national (pas plus de 3h30 par demijournée de classe) ,
  • le temps d’enseignement conservé (pas de récréation l’aprèsmidi),

permette de mettre en place un transport.

La proposition sera validée à la condition que les transports se fassent sur des heures complémentaires aux heures d’entrées et de sorties des élèves du collège.

  C’est pourquoi, une proposition est faite de revenir à un enseignement sur 4 jours aux horaires suivants :

  • 8h3012h et 13h30-16h.

L’école de Florémont reste la dernière école de la circonscription à rester sur le rythme de 4 jours et demi,  le système actuel fonctionne bien, les membres du conseil d’école débattent de différents points :

  • Les enfants serontils pénalisés par cet éventuel changement ? (moins d’activités à l’école, déficit ou augmentation de l’attention dû à une semaine plus morcelée),
  • Maintien ou non d’un dispositif type NAP ?
  • La charge financière serat-elle plus importante pour les familles ? pour la commune ?
  • Le service périscolaire seraitil impacté par cette évolution ?

Les membres du conseil d’école votent.

3 sont exprimés contre. 5 sont exprimés en faveur et 3 sont blancs, le 12/03/2019 à 20h10.

Le Conseil Municipal votera le 23 mars prochain.  

Les avis seront ensuite transmis aux autorités académiques qui arrêteront ou non, une nouvelle organisation du temps scolaire.

  1. Périscolaire :

M. Ernst souhaiterait qu’il y ait moins de changements dans les plannings des enfants. Leur sécurité et leur confort pourraient en dépendre. Une proposition d’inscription au service périscolaire par mail est soumise.

 

D’autre part, il attire l’attention des familles sur l’importance de respecter, à l’avenir, les dates d’inscriptions pour l’accueil de loisir durant les vacances. Le recrutement du personnel en dépend, ainsi que l’organisation propre à la gestion des groupes d’enfants sur les activités proposées.

 

  Il est demandé aux familles de respecter la date de paiement des factures.

 

D’autre part, M.  Ernst constate un impact important des jeux vidéo, utilisés en dehors de l’école, sur les relations entre les enfants.

 

 

  1. Remerciements :

L’équipe enseignante remercie au nom des enfants l’association des Electrons pour la subvention allouée de 3000 € ainsi que tous les parents qui ont donné de leur temps pour accompagner les sorties et activités dans l’école.

Des remerciements sont adressés à la municipalité pour avoir entrepris des travaux dans la clôture pour permettre une évacuation des enfants en cas de besoin. La signalisation a été replacée aussi.

D’autre part, la municipalité est remerciée pour l’équipement des classes :  les vidéo projecteurs des classes de GS-CP et CE ont été fixés au plafond. Cela permet une meilleure utilisation de l’espace dans ces deux classes où l’effectif est important, des grilles et des étagères ont été fixées dans la classe de maternelle.

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M
Bonjour.<br /> <br /> Est-il possible de savoir ce qu'à donner le vote du conseil municipal pour l'organisation des rythmes scolaires?
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> le conseil municipal a répondu favorablement.